Ce Que Vous Devez Éviter Et Où Concentrer Vos Efforts Lorsque Vous Créez Des Liens Internes À Votre Site Web

Wat Te Vermijden En Wat Juist Niet Voor De Interne Links Op Uw Website

À quoi pensez-vous lorsque quelqu’un mentionne Le magicien d’Oz?

Vous pensez peut-être aux personnages principaux, comme Dorothée, l’homme de fer, le lion peureux ou l’épouvantail. Vous pensez peut-être à certains lieux du film, comme la route de briques jaunes ou la cité d’émeraude. Vous pensez peut-être même aux citations mémorables, comme « Rien ne vaut sa maison » ou « Toto, j’ai l’impression que nous ne sommes plus au Kansas ».

Mais à quoi pensez-vous si je vous parle d’un classeur?

Vous imaginez peut-être des papiers, ou un bureau.

Tout comme Judy Garland et les singes volants, un classeur fait partie de l’histoire du Magicien d’Oz.

Lorsque Frank Baum écrivait son livre, il a trouvé le nom « Oz » en regardant un classeur portant l’inscription « O-Z ». Sans ce classeur, le livre et le film auraient pu avoir un tout autre nom. Le Magicien d’Alfred n’a pas tout à fait le même impact.

Tous les personnages et les scènes, aussi insignifiants soient-ils, ont fait de ce film un classique.

Le SEO, tout comme Le Magicien d’Oz, comporte de petits et de grands personnages qui sont tous nécessaires au succès d’une entreprise. Un des personnages mineurs, mais importants (appelons-les points OZ du SEO) est les liens internes d’un site web.

Les liens internes servent à lier une page web de votre site à une autre page du même site.

Lorsqu’il sont bien faits, les liens internes peuvent aider Google à mieux comprendre votre site web et créer un pipeline de pertinence et d’autorité pour certaines pages de votre site web. En échange, s’ils sont mal faits, ils peuvent nuire à Google et donner l’impression que vous faites du spam.

Dans ce texte, je décrirai les gestes à éviter et ceux que vous devez poser pour bien relier les pages de votre site web.

ÉVITER LES TACTIQUES SUIVANTES

Sculpter son PageRank

Chaque page sur un site web possède une certaine autorité. Auparavant, Google quantifiait ouvertement cette autorité à l’aide du PageRank, mais ce n’est plus le cas maintenant. Les liens eux-mêmes possèdent aussi un certain niveau d’autorité.

Les liens passent cette autorité, le « jus de référencement », d’un site et d’une page web à l’autre. Les liens s’effritent chaque fois qu’il sont passés ou redirigés. Un lien direct d’un site comme NYTimes.com a une grande autorité. Si NYTimes.com a un lien vers le site web A, qui a un lien vers le site B, qui a un lien vers votre site, l’autorité du lien a diminué.

Le « sculptage de lien » (link sculpting en anglais) consiste à manipuler ce passage, ou à gonfler artificiellement le jus de référencement d’un site web, en particulier par l’utilisation judicieuse de liens no-follow. Les liens no-follow sont des liens portant une balise qui indique au moteur de recherche de ne pas passer le jus ou l’autorité.

Par exemple, un lien no-follow de NYTimes.com vers votre site web ne passerait pas son autorité et n’augmenterait pas l’autorité de votre site web.

Sculpter votre PageRank par l’entremise du sculptage de lien parait artificiel et fera plus de tort que de bien.

Lier des pages sans relation

Lier des pages sans relation embrouille Google et peut mener à réduire l’autorité ou la pertinence que vous avez développée sur certaines pages.

Par exemple, imaginons que je possède un magasin en ligne et que j’ai récemment ajouté une page de produits pour les animaux. Je voudrais concentrer mes efforts publicitaires sur cette page. Une manière d’augmenter la visibilité de cette page serait d’augmenter son autorité, ce qui contribuera à faire en sorte qu’elle apparaitra sur Google.

Le fait de relier les pages pertinentes à l’intérieur de votre site web augmente l’autorité des pages, mais si vous reliez tous les produits et toutes les pages de votre magasin en ligne, la résultat paraitra artificiel. Il n’y a pas de bonne raison de lier ces pages, mis à part pour augmenter leur autorité. Ces liens ne sont pas utiles aux clients.

Lier des pages sans relation sur votre site web ne contribuera pas à vos efforts publicitaires.

Créer des pages « maigres »

Certains propriétaires de site web créent des pages contenant peu de contenu de valeur dans le but de les lier à leurs pages vedettes.

Certains font cela dans le but de sculpter l’autorité de leurs pages. Puisque ces pages n’ont que peu de valeur, les propriétaires de site web les cachent souvent profondément à l’intérieur de leur site, où ils ont peu de chance d’être trouvées. Tant Google que vous savez que ces pages n’ont pas une grande valeur.

Si Google croit que vous tentez de manipuler votre classement par des moyens artificiels (comme la création de pages maigres), ils peuvent pénaliser ces pages et ces sites, et ils ne se gêneront pas pour le faire.

CONCENTREZ-VOUS SUR CES TACTIQUES

Structurer votre site web

Votre site web devrait posséder une structure hiérarchique et vos liens internes devraient avoir la structure suivante.

Par exemple, un site de commerce en ligne contient habituellement une page d’accueil, une page « à propos », et une page de contact au premier niveau de navigation. Le prochain niveau du site web inclura les pages de catégorie, et plus vous creusez profondément, plus les pages porteront sur des sujets spécifiques à vos produits.

De manière générale, vos liens devraient avoir une structure hiérarchique. Ils devraient se suivre et être compréhensibles par vos lecteurs.

Votre site web et votre structure de liens internes devraient ressembler à une pyramide. La pointe de la pyramide ressemble au premier niveau de navigation, contenant peu de pages bien concentrées. Ces pages de niveau supérieur sont naturellement liées au niveau suivant de la pyramide, qui devrait inclure les pages de catégorie et du contenu supplémentaire. Ces pages de catégorie devraient ensuite être liées à la partie la plus large de la pyramide, qui équivaut aux pages de produit de votre site web.

Quand vous reliez ces pages, posez-vous toujours la question : « Est-ce que cela aide mon client, et est-ce celui-ci pourra comprendre? »

Des pages pertinentes

Les liens sur votre page devraient mener les utilisateurs à une autre page qui fournit de la valeur ou de l’information supplémentaire aux visiteurs.

Par exemple, si un utilisateur se trouve sur votre blog et lit des instructions pour nettoyer l’écran de son téléphone, il serait utile de mettre un lien vers une page de produit offrant des solutions de nettoyage de téléphone. Il serait moins approprié de mettre un lien vers une page de toilettage de chien sur cette page.

Des pages de valeur

Google adore l’information unique, qui contribue de la valeur à Internet, tout comme vos utilisateurs. Si vous créez des pages supplémentaires pour aider vos visiteurs, assurez-vous qu’elles contribuent de la vraie information qui aidera vos visiteurs.

Par exemple, imaginez que vous avez une page de produits où vous vendez des produits pour nettoyer les animaux. Vous pourriez créer une page séparée contenant des instructions étape par étape pour nettoyer des animaux. Cette page pourrait ensuite être liée à votre page de conversion (la page où les clients peuvent acheter vos produits.)

Les liens internes à votre site web contribuent de la valeur et de la structure aux pages les plus importantes de votre site web. Elles sont comme le classeur du Magicien d’Oz. Sans ce classeur, le Magicien d’Oz aurait peut-être un nom différent et une conclusion différente. Les liens internes ne sont peut-être pas les Dorothée ou les hommes de fer du SEO, mais ils ont tout de même une certaine influence, ils amènent de la valeur et peuvent ultimement affecter vos résultats en affaire. Lorsque vous vous attaquez à cette tâche difficile, souvenez-vous de l’importance d’Oz dans le monde du SEO.

Boostability